Young_cat

FELICITATIONS : Vous êtes l’heureux maître d’un petit minou TROP MIGNON

L’adoption ou l’achat d’un chaton se fait généralement à l’âge de deux mois, sa maman aura eu pendant ce lapse de temps de faire son éducation.

Pour savoir si votre chaton est bien sociabilisé, il vous suffit de l’attraper par la peau du cou, de le suspendre, s’il se recroqueville en mettant sa queue sous le ventre avec  un regard vide, cela veut dire que maman chat a fait du bon boulot.

En revanche, s’il se débat, votre boule de poils risque d’avoir un caractère plus difficile.

Vous affrontez des problèmes ou difficultés de comportement dans le futur, consultez votre vétérinaire.

 L’hygiène de votre compagnon :

  • L’entretien de sa dentition (parfois difficile chez le chat) demandez conseil à votre vétérinaire afin d’adapter une solution si possible.
  • Brossage sur poils longs tous les jours, sinon deux à trois fois par semaine, avec une brosse adaptée.
  • Nettoyage régulier des oreilles avec une solution auriculaire (surtout pas de coton tige) le cerum doit être blanc voir jaunâtre, si toutefois il est noir cela impose une consultation.
  • Si au niveau des yeux, minou a du mucus ou des larmoiements, le nettoyer avec du serum physiologique ou solution oculaire.
  • Il est bien d’habituer votre félin dès le plus jeune âge à se faire couper les griffes, votre vétérinaire lors d’une consultation vous montrera comment vous y prendre.
  • Si l’acte s’avère impossible pour vous  part la suite, ne vous inquiétez, pas une assistante ou votre vétérinaire sera ravi de vous rendre ce service gratuitement.
  • Bien surveiller que sa prise de poids soit régulière, sinon contacter votre clinique.

En principe lors de l’acquisition de votre petit minou, il sera déjà propre.

Il faut pour conserver sa propreté, qu’il est un bac à litière toujours propre, accessible à tous moments jour et  nuit et situé dans un endroit tranquille.

Il vous faudra penser à le vermifuger tous les mois jusqu'à l’âge de six mois, puis par la suite au minimum  deux fois par an (en période printemps et automne) si votre chat vie à l’intérieur, voir plus si nécessaire s’il sort et qu’il est un grand chasseur.

Le traitement antipuce, anti-tique est à faire même pour un chat de salon, vous pouvez toujours ramener des puces sur vous et chez vous.

Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous délivrera, les bons produits adaptés, par rapport à l’âge, le poids et aux besoins  des conditions  de vie de votre animal.

En ce qui concerne les vaccinations, si minou vient d’un élevage ou refuge, il aura déjà reçu son premier vaccin.

Prenez rendez-vous auprès de votre vétérinaire afin d’effectuer son rappel.

(la vaccination du chat je l’aborderai dans un prochain article)

Pour l’alimentation, de Monsieur Minou, adoptez l’a  en libre service dès que possible des croquettes (Kitten), un minou mange plusieurs fois par jour soit deux à dix fois , le chat reste un félin, il a besoin de croquer, de plus cela ralentira par la même occasion la venue du tartre, ainsi que d’avoir de belles selles avec moins de désagrément d’odeur.

Votre prédateur à besoin de chasser, fournissez lui des jouets, arbre à chat, griffoir, qu’il puisse se dépenser, il est important de partager ses jeux avec lui.

Il apprendra alors à contrôler sa morsure et ses griffures.

En l’absence de stimulation, le chat peut vous agresser les pieds et les mains.

N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire (il s’agit là d’un problème de comportement)

Il y aurait bien d’autres questions que vous, vous poserez concernant le développement et la santé de votre chaton (et de votre grand bébé chat ou chatoune) 

  • Sa puberté
  • Ses chaleurs
  • Période de saillie
  • Sa température
  • Sa stérilisation ou castration
  • Gestation et mise bas (si vous voulez faire une portée )
  • Le laisser sortir ou non
  • Tatouage ou identification électronique ?  (a savoir tout animal doit être identifié par son propriétaire vous êtes responsable de votre compagnon, cela vous permettra en  cas de fugue, de vol, de pouvoir le retrouver)

Sachez que toutes ces informations ou réponses vous seront transmises par votre assistante lors d’un appel ou une prise de rendez-vous ou éventuellement une consultation vétérinaire.

Tableau des âges :

tab

 

 

 

 

 

Martine