ANOUCK2012_127A un grand pourcentage, les Français disent préférer les chiens aux chats.

Mais alors actuelle, l’augmentation d’achat ou d’adoption de nos chers félins sont en très forte hausse.

Parlons du chien :

Compagnon fidèle, un ami, une présence.

Un chien demande à faire des sorties, de jouer, si vous êtes fatigués le soir ET NON il vous faudra le sortir, sauf si vous avez un jardin, mais attention aux tas de crottes que vous ne penserez pas à ramasser.

Le chien éprouve pour son maître un amour indéfectible.Il a besoin de caresses qui sont toujours les bien venues. Il est en général très obéissant, il vient à l’appel de son maître, il comprend des dizaines d’ordres vocaux.

Des problèmes peuvent survenir :

  • Vacances (nos chers toutous ne sont pas acceptés partout) 
  • Un petit week end (il faut le faire garder, par des amis, des voisins)

Votre toutou ne peut pas rester seul, il lui faut une présence, son alimentation, de l’eau à disposition, ses sorties sanitaires.

Il vous est toujours possible de le mettre en pension, ce qui représente un certain budget, pas forcément pas possible à la portée de tous.

Il est très agréable de faire des promenades avec son wou wou, qui peut finir en galère.

Sentier sympa, une petite mare, et paf Mr toutou se baigne dans un truc qui hum, arrivé près de vous il s’ébroue, par la suite il peut se rouler dans une chose morte depuis longtemps, par la suite il mange une crotte, les joies d’avoir un animal.

La suite rentrer à la maison, direction nettoyage, il faut déjà faire rentrer le chien dans la douche, mission impossible, désinfection faite, pas le temps de prendre la serviette, notre super toutou c’est secoué,  vous êtes trempés, Oh joie au bonheur, le temps de réagir, il est sur le canapé et vous regarde avec son aire de cocker .

Sinon, avec Mr Toutou, petite balade à cheval, en VTT, en bateau, à vélo, en skate, tout est possible et que du bonheur (le chien est le meilleur ami de l’homme)

Sinon, nos toutous sont très intelligents, ils sont dressés pour servir dans la fonction publique :

  • Dans l’armée (plusieurs ont été médaillés)
  • Dans les brigades cynophiles (recherche de drogue)
  • Dans les sinistres, ils fouillent les décombres  (sauvent beaucoup de vies)

Sinon, notre toutou protège son habitat et ces maîtres, il aime la vie de famille.

Il faut savoir que notre animal, chien ou chat, doit être vermifugé, traité contre les parasites puces, tiques, poux, moustiques si vous partez en vacances dans des régions méridionales.

Ne pas oublier de le vacciner

Parlons des chats

Peut vivre facilement en appartement, pas besoin de sorties. Il peut vivre une vie de pacha, lové sur votre canapé, le regard langoureux il n’attend qu'une simple caresse. Il inspire la tranquillité et le bien être.

Une litière changée régulièrement lui conviendra, il fait sa toilette lui même, selon la race de votre chat vous devrez le brosser afin d ‘éviter les bourres de poils (nous avons de gros fainéants chez nos chers minous)

Sa présence, nous est très réconfortante, ses ronronnements, caresser sa fourrure nous apaise.

Le chat est indépendant, il mène sa vie (c’est je veux c’est moi qui décide) tu me caresses quand cela me prend et je décide du moment, respecte mon envie.

Si vous vivez en maison, notre chat n’a pas le même comportement, il sort le jour et la nuit, en période de beau temps, à 5H du matin il miaule et gratte pour sortir, ou situation inverse il est sorti toute la nuit et au petit matin je veux rentrer, donc même scénario (là vous voudriez tuer votre gentil minou

Il vous est possible de prévoir une chatière, cela lui permettra de vivre sortir comme bon lui semble (et vous passerez des nuits tranquilles)

Le chat étant indépendant, il est prisé par les personnes de plus de 55 ans de notre population (surtout retraités) qui disposent d’un pouvoir d’achat confortable,

Nos chers retraités, en pleine forme voyagent, ont des loisirs.

Mais le besoin de compagnie est très important pour combler le vide de la solitude, au retour de leur escapade, ils seront contents de retrouver minou, qu’ils ont pourront faire garder.

ALORS CHIEN OU CHAT ETRE LES DEUX VOTRE CŒUR BALANCE

Martine