chien etang

En période de chaleur, votre chien n’arrête pas de haleter, ce qui entraîne une évaporation très importante, une augmentation de la soif, une diminution de son appétit, un dessèchement  des tissus, votre Wouwou se trouve en état d’affaiblissement et ceci suite à des températures comprises entre 20° et 35° (surtout si l’air est chaud).

Donc en ce moment, vu nos températures caniculaires, vigilance extrême oblige. 

Afin d’atténuer les effets de chaleur, il est important que votre animal reste à l’ombre, ne pas le laisser en plein soleil.

Préférez les promenades, tôt le matin ou le soir à la fraîche (cela vous fera aussi le plus grand bien)

Par climat humide et chaud, un affaiblissement peut se faire ressentir, pouvant le rendre apathique et lui couper l’appétit.

Il ne faut pas qu’il manque d’eau fraîche, toujours à dispo et bien propre et proposer des aliments appétant voir humides.

Les chiens à poils courts vont moins souffrir de la chaleur, au contrairement à nos toutous à poils longs.

Comme nos gros Wouwou ayant une surcharge pondérale, n’oublions pas nos compagnons ayant des maladies cardiaques (la chaleur est difficile a supporter, prenons en soins)

A l’intérieur de notre habitat, allongé sur le carrelage bien frais, là est la meilleure place (pas de tapis)

Pensez a fermer les volets, faire des courants d’air, pour ceux qui n’ont pas la clime, le  bon vieux ventilateur sera le bienvenue.

Pour les rafraîchir, tous les moyens sont bons.

Vous êtes près d’un point d’eau, les baignades sont plus que autorisées, vous avez un jardin, le bon coup de jet d’eau, à défaut l’arrosoir, les bouteilles, profitez en pour faire une bataille d’eau en famille avec Mister Toutou.

Pour nos compagnons vivants en appartement, la baignoire ou la douche peut être une solution.

Par coup de chaleur, le mouillé abondamment et le transporter chez votre vétérinaire en urgence enveloppé d’un drap mouillé.

FAIRE VITE, L’ISSUE PEUT ETRE FATALE , GRANDE VIGILANCE

Martine