Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos Zanimos
23 décembre 2017

Un cadeau pour Noêl

pets-962215_1280

 Pour certains d’entre vous, le cadeau de Noël sera un chiot, un chaton, mais avant de prendre cette décision, il faut surtout bien y réfléchir.

Les enfants réclament un animal depuis des lustres, ils vous tannent, qu’elle bonne occasion de l’offrir pour Noël, pas si sûr ?

Un animal n’est pas un jouet, donc pas un cadeau de noël.

Il ne faut pas oublier que c’est un être vivant, pour certain le coup de cœur se fera et l’acte de l’adoption ou l' achat sera bien réfléchi mais pour d’autres, dès les premières vacances, l’animal sera abandonné sans aucun remords.

Un animal demande de l’attention, il faut le nourrir, jouer avec lui, lui parler, le soigner, le sortir, supporter pour un chiot qu’il ne soit pas propre tout de suite, il va également grignoter les chaussures, les meubles, donc il faudra supporter ces petits écarts et encore d’autres.

Il faut l’éduquer et ne pas compter forcement sur les enfants pour le faire, cela dure un certain temps et peut devenir une corvée pour certains.

Il faut penser que vous partirez en vacances, en week-end, cela vous posera t-il un problème pour l’emmener avec vous?

Sinon prévoir un budget garde ou pension.

Il ne faut pas céder à un caprice d’enfant qui veut à tout prix un animal, il faut que cet acte soit bien réfléchi, votre futur compagnon va engendrer certaines dépenses (les vaccins, les soins d’hygiène, la stérilisation ou castration, l’identification).

Certains animaux, selon la race ou pas sont plus prédisposés à certaines maladies ou sont plus fragiles que d’autres, donc il faut penser aussi à ce budget santé (frais vétérinaires) une assurance santé est envisageable.

D’autres dépenses sont à prévoir, un panier ou tapis, des jouets, l’alimentation, les gamelles, une selle, un collier, entretien  toilettage (selon la race)

Pour un chien, il faudra le sortir pour ses besoins, et cela plusieurs fois par jour, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, faire de grandes  balades durant le week-end, pour le chat : corvée de litière et très régulièrement.

Il est vrai que vous pouvez avoir un animal qui peut avoir de gros problèmes de santé, pour certains maîtres la question ne se posera pas, ils sont prêts à tout, même se priver pour que leur compagnon puisse être soigné dignement, pour d’autres propriétaires, ils n’hésitent pas à les abandonner ou les faire euthanasier et reprendre un autre animal, cela ne leur posent aucun problème.

C’est une cafetière qui est entartrée, on ne se donne pas la peine de faire ce qu’il faut, on la jette et on en rachète une autre, c’est tellement plus facile.

De nos jours on peut acheter un animal sur internet sur un clic et sans débarrasser aussi en un clic, il faut aussi bien vous renseignez, si vous vous lancez dans l’aventure, qu’elle race choisir, ce n’est pas anodin, votre foyer, maison, appartement, enfants petits ou grands et surtout si cette petite boule de poils est un chiot, qu’elle fera t-elle à l’âge adulte ?.

On peut penser que pour un chat cela est plus facile, quand il aura griffé le papier peint, le canapé en cuir tout neuf, tailladé les rideaux et pissé dans tous les coins voir sur votre lit, pour certains la porte sera grande ouverte et refermée.

Bon c’est juste un petit raccourci (sinon il serait possible d’écrire un livre) afin de bien réfléchir avant de prendre la décision de devenir un maître responsable et pour la vie.

JOYEUX NOEL AUX BOULES DE POILS QUI AURONT DE BONS MAITRES

Martine

Publicité
Publicité
Commentaires
B
et oui c'est un être vivant et il faut s'en occuper comme une enfant ... Joyeuses Fêtes ...
Répondre
Nos Zanimos
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 720
Publicité