gateau chien

Noël un moment merveilleux, la joie est là pour les humains (quoi que ouvrir les huîtres ou couper la dinde peut finir en cata) mais le danger se cache partout pour nos compagnons à quatre pattes.

Afin de passer de bonnes fêtes, nous allons faire un petit circuit des choses à éviter.

PS : Noël est normalement le 24 et 25 décembre, mais pour les familles recomposées, les enfants qui viendront en vacances, les amis, cela peut s’étaler durant toute  la semaine. 

Il y a plein de pièges dans la maison pour nos animaux, à commencer par la décoration de table ou de la pièce, tout est joli n’est-ce pas, avec ces plantes hivernales, le houx qui peut être mortel en cas d’ingestion, les jacinthes, les étoiles de noël facteur d’intoxication à mettre hors de leur portée.

Selon les plantes, il peut avoir des diarrhées, des vomissements, des éruptions cutanées, voir gonfler, votre animal est intoxiqué, c’est le véto en urgence.

Après, nous passons à la préparation du repas, que de bonnes odeurs qui ne sont pas habituelles, cela réveille les papilles de wouwoune.

Ne laissez rien trainer, ce qui est bon pour nous, n’est pas forcément bon pour eux.

Lors de la préparation du repas, il est près de vous avec un regard de cocker, il vous dit « juste un petit bout, de dinde, de saumon » non rien, même si cela vous fait de la peine, c’est pour son bien, sinon peut être une soirée chez le véto, à vous de voir.

Il peut aussi chaparder quand vous aurez le dos tourné, voler un aliment très chaud et se bruler la langue voir plus.

Autre situation, vous avez décoré le sapin avec de jolies guirlandes, des objets, des petits sujets, attention que votre animal ne les ingèrent pas, ainsi que les cadeaux emballés, avec de jolis rubans et jolies déco, lors de l’ouverture de ces derniers.

il vaut mieux ramasser rapidement tout ce qui traine, que cela ne reste pas à sa portée.

Si vous installez une guirlande électrique, il est bon de ne pas la poser au sol ou accessible, que ce soit un lapin, un furet, un cochon d’inde, un chat ou un chien, il pourrait la mordiller et s’électrocuter, si ce genre d’accident arrive, téléphoner en urgence à votre vétérinaire.

La neige artificielle est toxique elle aussi pour nos compagnons et peut provoquer des indigestions.

Concernant le repas, quand tous les convives sont à table, leur faire comprend gentiment, qu’ils ne doivent pas donner des petits bouts de saumon, de foie gras, de dinde, de bûche etc… discrètement sous la table.

Il reste un point à traiter le CHOCOLAT très toxique voir mortel selon la quantité ingérée, ne pas le laisser à leur portée, surtout si vous partez travailler durant toute la journée, restez vigilants et faites l’inspection avant de partir.

Une autre chose à laquelle on ne pense pas, suite au repas après avoir débarrasser, certains un peu fatigués laisse le sac poubelle par terre dans la cuisine.

Surtout pas !!!, qui vous connaissez se fera un grand plaisir de l’éventrer et de se régaler, je ne pense pas que cela soit une bonne chose, une visite chez le véto le 25 décembre, ce n’est pas top, et en plus je ne vous explique pas comment vous allez retrouver votre cuisine le matin au réveil, à se tirer les cheveux.

Donc on respect tout à la lettre et ce réveillon devrait super bien se passer, certaines consignes sont aussi valables pour le jour de l’An.

BONNES FETES DE FIN D’ANNEES A TOUS ET A NOS AMIS POILUS AUSSI

Martine