tortueComment faire hiberner sa tortue dans de bonnes conditions, quels conseils, selon les régions le mode peut être différent.

Nos tortues terrestres sont la plupart du temps de race d’Hermann, l’hibernation correspond à un ralentissement du métabolisme, de la respiration et des mouvements, du rythme cardiaque, elles survivent par leur réserve de graisse.

Pour notre tortue terrestre, la période d’hibernation se situe entre octobre et novembre, jusqu’à la mi-avril environ.

Dans les régions douces en températures, nos tortues peuvent hiberner à l’extérieur, dans un abri protégé, sous un tas de feuilles assez épais et qui ne pourrissent pas, ou dans un sol assez meuble, où elle pourra s’y enfoncer tranquillement sous la terre à 20 cm environ.

Prévoyez, tout de même une protection (tôle, cabane) pour la protéger de la pluie et du mauvais temps. Dans les régions plus froides, hors de questions qu’elles restent dehors, sinon vous ne les retrouverez pas vivantes (ou si mais vide).

Un endroit frais et isolé, comme une cave, un cellier, un cabanon, mais ces derniers à l’abri du gel, il faut que cet endroit soit calme, sombre et surtout à l’abri d’éventuel rongeurs.

Une caisse d’hibernation, que vous pouvez fabriquer vous-même, une caisse en polystyrène (bac que vous pouvez trouver chez le poissonnier,

Bien la nettoyer)  remplir de sable, de paille, de journaux froissés, mousse, écorces séchées….

Une tortue qui doit rentrer en phases d’hivernage, doit être en pleine forme, aucun problème de santé, regarder que sa carapace est belle, ses yeux brillants et clairs, un cloaque propre, surtout pas de sécrétions aux niveaux des narines et des yeux.

A l’approche de l’hibernation, elle réduit son alimentation, ne bouge vraiment plus beaucoup.

Il est difficile de donner une date précise, mais quand l’hiver arrive que l’humidité et les températures tombent, c’est miss tortue qui décide (je dors où je ne dors pas) 

En hivernation, elle ne mange plus, ne bouge plus, elle va dormir et encore dormir (comme la belle au bois dormant, il n’est pas sure qu’un prince charmant viendra la réveiller avec un doux bisou)

NOTRE BELLE EST PARTIE POUR PLUSIEURS MOIS, PATIENCE

Martine