alimentation chat

Des idées reçues ou pas ?

Nos matous ne devraient ils manger que des croquettes et bann l’aliment humide ?

Tant de progrès ont été fait concernant l’alimentation de nos minous (les chiens aussi).

Il y a quelques années, les croquettes avaient mauvaise réputation, créant des problèmes urinaires, voir des calculs.

De nos jours, une croquette de bonne qualité est bienvenue dans l’alimentation du chat, cela lui permet aussi de croquer, bon pour ses dents, et n’oublions pas que minou est un félin et donc c'est bon pour son transit.

L’alimentation humide de nos jours peut apporter des biens faits, cette dernière  était aussi mal vue, il y a quelques années, elle donnait des flatulences, des selles molles et mal odorantes et nos chats avaient une haleine de chacal.

Les choses ont bien changé, mais en prenant toujours une marque de bonne qualité, les sachets, les boîtes ou pâtés ont une forte appétence, de ce fait minou va vite la consommer.

Cette alimentation ne favorise pas la prise de poids, mais bien au contraire, elle aide à le contrôler, les chats ont tendance à réduire leur consommation énergétique et à être plus actifs.

Après un régime visant à lui faire perdre du poids, le chat peut avoir par la suite un effet « rebond « reprise rapide du poids perdu, cette reprise semble moins prononcée avec de l’humide plutôt que du sec.

Un aliment humide aide à hydrater des chats qui ne boivent pas suffisamment donc participe à la prévention de la formation des calculs urinaires.

L’humide peut être recommandé pour des chatons qui ont du mal à s’alimenter ou encore trop jeune pour manger des croquettes, ou malades, chez le chat qui présente certaines pathologies, toutes alimentations humides existent, une bonne aide pour leur maître qui n’arrive pas ou plus à les alimenter avec du sec.

Pensons aussi à nos vieux matous édentés, que de plaisirs de se régaler d’une pâtée, d’un sachet de bouchées bien appétant.

Palier les deux peut être fait car les croquettes de régime ne sont pas forcément de bon goût et parfois boudées, un mixte des deux peut être une bonne solution. 

CONVAINCU OU PAS, NE DITES PLUS NON A L’HUMIDE

Martine