poules

Les poules adorent prendre des bains de poussière, terre sèche ou sable, pour se débarrasser des parasites externes (poux et autres..)

Cela permet aussi d’entretenir le plumage qui garde sa souplesse et la chaleur, les bains servent aussi à libérer leurs plumes des surplus de graisse.

Manière la plus naturelle et instinctive, de rester propre et saine.

Cela fait partit d’un rite, une activité journalière, non anodine, elles le pratiquent avec sérieux et même avec plaisir.

Le sable, la poussière ou la terre aident à entretenir et garder leurs plumes propres et a aussi un effet répulsif.

Elles aiment creuser des trous dans le sol avec leurs pattes, cela se fait naturellement, elles s’y roulent, elles se nettoient dans ces particules, en été, elles profitent aussi de la fraîcheur du sol.

Les trous peuvent être parfois très importants, et peuvent causer certains dégâts comme « les nids de poules »

Leurs séances de bain peuvent être assez longues, voir une trentaine de minutes, plus après nettoyage des plumes avec le bec.

Vous pouvez leur apporter leur bain de poussière…

Dans des endroits secs, sable fin, poussière, cendres de cheminée (combustion bois ou herbes séchées) cela leur apportera un bien-être et de l’hygiène.

Il faut qu’ils soient à l’abri de la pluie du froid des courants d’air et surtout pas dans le poulailler.

A fabriquer soit même, prendre un couvercle de poubelle et mettre sable, poussière, cendre, ou terre sèche, récupérer des vieux pneus et y faire la même chose, pour plus de classe vous pouvez les peindre de plusieurs couleurs, nos cocottes aiment la coquetterie, ou confectionner un bac avec des planches (profondeur 30 centimètres) faire un toit si il n’est pas à l’abri.

Pour les moins bricoleurs, ils vous restent la petite visite en animalerie, vous y trouverez bien votre bonheur.

AU BONHEUR DE CES DAMES

Martine