Vous pouvez lors d'une promenade en forêt, dans les sentiers battus, sur la route, en campagne, trouver un animal bléssé, oiseau ou mammifères.

animal-world-3097335__340

OISEAUX

Il y a une présence de sang, l'animal est immobile et ne cherche pas à s'échapper, une ou deux ailes qui pendent, cela représente un signe d'alarme concernant son état de santé.

Afin de lui venir en aide et de le secourir, il faut aussi vous protéger, pour bien faire les choses, quelques précautions sont à prendre, selon la taille de l'oiseau qui peut se révéler à n'importe quel moment agressif.

Un échassier à un bec qui peut être dangereux et les rapaces des serres, donc prudence.

Il faut prévoir le port de gants, afin de se protéger les mains, un gilet ou un bon manteau pour protéger votre corps, une serviette ou couverture, pour pouvoir l'attraper et l'enrouler à l 'intérieur, il s'y sentira plus en sécurité et calme.

Prevoir une caisse de transport ou un carton troué (avec des petits trous) car avec des gros trous leur bec ou serres peuvent passer, ne sourtout pas les mettre en cage, panique et danger assuré pour l'animal.

Mettre un linge ou du journal dans le fond du carton ou caisse, pas de tissus qui puissent s'éffilocher, cela évitera qu'il s'y accroche les griffes ou qu'il mange le tissu.

Arrivé chez vous, ne pas le manipuler, ne pas essayer de le soigner, ne pas le nourrir, ni lui donner à boire (risque de l'étouffer ou de ne pas lui donner la nourriture adaptée)

Le laisser au calme, car le stress peut être mortel, dans un endroit sec et frais sans courants d'air.

Téléphonez à votre vétérinaire qui pourra vous donner les coordonnées d'un centre de la fauve sauvage, ou prendre les premiers soins en charge de l'animal selon la gravité.

 

fuchs-3031694__340

PETITS ET GRANDS MAMMIFERES

Pareille pour les petits mammifères, des gants pour éviter les morsures ou griffures (herissons, chauve-souris, écureuil) une serviette ou couverture pour l'envelopper, attention de ne pas l'étouffer (pour les chauves-souris attention de ne pas leur casser les ailes)

Les gants sont aussi fait pour proteger de certaines maladies (rage, leptospirose..) que sont porteurs certains carnivores (fouine, renard blaireau,etc.)

Vétérinaire le plus proche pour commencer, pour vous orienter et vous conseiller.

Pour les grands mammifères, la vigilance doit être de rigueur, voir extrême, surtout pour les animaux bléssés sur le bord de la route, un animal peut paniqué et devenir violent, reflexe de défense. 

Vous pouvez toujours contacter les pompiers, sinon la gendarmerie, la police, ou la mairie la plus proche.

Le maire, le poste de police, la gendarmerie sont seuls habilités à mandater un agent de l'ONCFS ou un garde champêtre qui possède une arme si le cas de l'animal est désespéré et devoir mettre fin à ses souffrances, ou si il est partiellement blessé, tenter de le sauver, et de l'orienter dans un centre accueil de la faune sauvage.

NE FAITES PAS N'IMPORTE QUOI, PROTEGEZ VOUS, PROTEGES LES

,