poules

Comment les protéger et les nourrir ?. 

Cet article ne s’adresse pas aux éleveurs qui connaissent leur métier, mais aux particuliers qui ont quelques poules.

Durand l’hiver les loger dans un poulailler, ces demoiselles craignent les intempéries et l’humidité, par contre elles ne sont pas frileuses, les poules rustiques ne craignent pas le froid (c’est ce que disent certains éleveurs)

Les poules peuvent tomber malades quand elles sont en plein courant d’air, il leur faut donc un abri bien étanche, que le vent ne puisse pas circuler, ainsi qu’un sol propre et bien sec (paille et copeau)

Une bâche sur le toit durant l’hiver, tapisser les pondoirs et les endroits où elles s’y installer, mettre généreusement de la paille, pour qu’elles puissent s’y blottir et avoir bien chaud, pour les nichoirs pas en dessous de 10°.

En période de grand froid, vous pouvez badigeonner de Biafine ou de vaseline, la crête et les babillons (excroissance sur la tête et généralement proche du bec) avant qu’ils ne deviennent bleu et ne gèlent.

Même en hiver les poules boivent, donc bien leur mettre de l’eau fraîche et propre deux fois par jour, éviter que l’eau gèle, mettre de l’eau tiède, elle mettra plus de temps à congeler, s’il fait vraiment froid, ou à l’intérieur du poulailler.

Afin qu’elles profitent de la lumière naturelle faites les sortir à l’extérieur quand le temps s’y prête, sinon augmenter la durée d’éclairage dans le poulailler.

En cette période, augmenter les rations afin de leur fournir des réserves et de l’énergie, compléments en protéines et vitamines (vers idéal) sinon protéines végétales, tournesol, graine de lin, colza, soja, certains diront croquettes pour chien, faire attention que l’alimentation de gèle pas.

Vous pouvez leur faire des soupes tièdes, avec vos restes, pâtes, riz, petits pois, artichauts, brocolis, viandes rouges (mais peu)  poissons, pommes de terre, maïs, des fruits, sinon en animalerie en complément du muesli, demandez conseil.

Pour les hivers très froids, avec de basses températures, vous pouvez installer une lampe chauffante dans le loft de ses dames, chaleur et lumière sont les deux facteurs principaux de la ponte.

Race de poule qui continuent à pondre durant l’hiver, la Rhode Islande, la Poule d’Alsace, la Cou nu du Forez, la Gâtinaise, la Géline de Touraine, la Faverole, l’Orpin ton, la Sussex, la Brahma, la Wyandotte.

Le repas du soir est très important et il doit être de bonne qualité, les poules vont y puiser que de bonnes choses, pour pouvoir fabriquer les œufs qu’elles pondront le lendemain matin.

L’HIVER SERA SANS PROBLEME, UN POULAILLER DOUILLET ET CHAUD, UNE ALIMENTATION RICHE, 

DE QUOI VOUS PLAIGNEZ VOUS MISS POULETTES, AU BOULOT !!!

Martine