chien traineau

 Les ancêtres de nos compagnons chiens marquaient leur territoire avec leurs sécrétions contenues dans les poches de leurs glandes anales. 

De nos jours, elles ne servent plus, votre chien se frotte le derrière sur le sol, comme un malade,  on dit qu’il fait le traineau, pas d’autre moyen de se soulager de la gratouille, grâce à ses pattes avant en position assise, il peut se soulager.

Cela le démange, il peut être irrité, il a un engorgement des glandes anales, se sont deux petites poches situées  sous la peau de part et d’autre de l’anus.

Il arrive que les poches soient trop remplies et que leur contenu ne s’écoule pas naturellement, il peut y avoir un risque d’infection, car les sacs grossissent.

Vous pouvez observer qu’il se lèche intensément.

Les chiens de petites et moyennes races sont plus prédisposés à ce genre de pathologie.

Le léchage intense provoque l’irritation de l’anus, voir des plaies.

Pour les chiens sensibles, une vidange des glandes anales est nécessaire  au minimum deux fois par an, voire plus, afin d’éviter tout risque d’infection.

Lors de la vaccination annuelle, votre vétérinaire peut les vider et vous montrer comment effectuer cette manipulation.

Cette pathologie est quasiment rare chez le chat.

L’engorgement et obstruction  des glandes anales peut aussi être dues à un épillet (herbe sèche ressemblant à un épi de blé) qui a la capacité  de s’implanter sous la peau et de progresser.

Certains vers digestifs pondent des œufs évacués par la zone anale (gros comme un grain de riz) se segment peut se loger dans le conduit anal et provoquer une obstruction.

Suite à une diarrhée longue et Importante,  une plaie ou irritation peut endommager le conduit et l’infecter.

Les tumeurs du rectum, des glandes péri anale ou du sac anal, peuvent bloquer l’évacuation du contenu du sac anal.

Les chiens âgés sont plus touchés par ce genre de pathologie.

Votre vétérinaire est toujours à votre disposition et lors d’une consultation lui soumettre le problème de votre compagnon.

PAS DE PROBLEME QUE DES SOLUTIONS

Martine