chiot

Le chiot à des dents de lait, comme chez l'humain, elles tombent et donnent des dents définitives, les chiots ont 28 dents de lait, appelées aussi dents déciduales (cela signifie en latin dents qui tombent) et qui vont laisser la place à des dents permanantes.

Vers l'âge de trois mois les dents de lait apparaissent (pour les grandes races, pour les petites races cinq semaines environs, vers un mois et demi, elles sont toutes présentent)

Les dents de lait commencent  à tomber vers quatre à cinq mois.

Le chiot a 28 dents de lait 

  • 12 incisives
  • 4 canines
  • 12 prémolaires

Pour les adultes

  • 12 incisives
  • 4 canines
  • 16 prémolaires
  • 10 molaires (machoire supérieure 4, machoire inférieure 6)

Chez les chiots de petites races, les dents ont tendance à ne pas toutes tomber facilement, et peuvent géner la sortie des dents définitives, en les déviant, il faudra avoir recourt au vétérinaire, qui sous une petite anesthésie, pourra les extrètre.

Dents définitives vers 5 à 6 mois, complètes 7 à 8 mois.

Une bonne hygiène bucco dentaire est conseillée dès le plus jeune âge, tous les jours la plaque dentaire se dépose sur les dents, ensuite le dépôt de tartre va se former, cela va creuser des poches sous les gencives, donc favoriser des infections bactériennes et le déchaussement des dents.

Pour l'hygiène bucco dentaire, demander des conseils à votre vétérinaire ou son assistante, (dentifrice, comprimés, poudre, lamelles, liquide, tout est possible)

Souvent les propriétaires ne s'apperçoivent pas de la chute des dents de lait de leur animal, car la plupart du temps, nos boules de poils les avalent.

Mais en cette période, ils peuvent avoir mal et donc aussi avoir besoin de mordillier (planquez les chaussures, attention aux meubles)

Achetez des jouets adaptés pour qu'il mordille, qu'il se fasse les dents, quoi.

TU AS DES CROCS D'ENFER MON PETIT LOULOU

Martine