chatte

 Après la stérilisation de Miss chatoune, certaines précautions sont à prendre, par rapport à son reveil et surtout à son caractère, pour certaines qui sont un peu furie, il faut faire attention quand vous l'aurez reprise de chez le vétérinaire.

La sortie faite, il est bien de la laisser dans sa caisse de transport et au calme, pas de contact avec d'autres animaux si vous en avez, la chatoune opérée porte l'odeur de la clinique, cela intrigue les congénaires qui vont la renifler, cela peut la déranger, elle a besoin d'être tranquille, des conflits peuvent se créer.

Si la chatoune est bien réveillée, la mettre dans une pièce où elle sera seule et au calme et se reposer tranquillement.

Elle pourra avoir un peu d'eau en petit quantité, et un repas léger si le vétérinaire le juge possible, sinon le lendemain sans rattraper les repas de la veille, doucement, surveillez qu'elle reprenne un transit normal.

Il arrive que certaines chatounes est beaucoup de mal pour récupérer, grosse fatigue, manque d'appétit, si cela persiste, demander conseil à votre vétérinaire (cela ne doit pas dépasser  heures)

La stérilisation (ovariectomie) est une à  opération courante, mais cela reste une intervention chirurgicale sous anesthésie générale.

Si vous avez des enfants,faitent leurs comprendre qu'il ne faut l'embêter, pas de jeux, ni de manipulation, juste un petit bisou, une petite caresse avant la nuit. 

Si c'est une chatte qui sort en temps ordinaire, il faudra la garder à la maison, pendant deux semaines, jusqu'au retrait des fills, cela évitera toute infection, de garder une plaie propre et saine..

Pas de sauts, de courses dans les escaliers, elle risque de se créer un hématome (gonglement autour de la plaie, plus ou moins important) ou de se réouvrir la plaie, pour toute inquiétude une asv pourra vous renseigner, et voir avec le vétérinaire si nécessaire.

Regarder la plaie pour voir si tout est normal, certaines malignes mangent leurs fils avant l'heure (mais c'est rare, les chattes n'ont pas besoin de collerette après l'opération, ni de pansement, moins ont en met, mieux elles se portent.

TOUT VA BIEN CE PASSER, NO STRESS

Martine