chien foret

 Le printemps est là, que de plus merveilleux de faire une balade en forêt avec son compagnon, un bon moment de complicité, avant le départ prévoyez d'avoir une petite trousse de secours pour les petits bobos ou pour pouvoir anticiper sur des choses plus graves avant de se rendre chez le vétérinaire.

Dans cette trousse, y mettre une bande, un antiseptique, une pince a épiller, des compresses, ne pas oublier de l'eau, s'il fait chaud.

Pendant les périodes de chasse, bien tenir son chien en laisse.

Si il divague le surveiller qu'il n'aille pas manger un cadavre d'animal, des crottes ou des champignons, attention aux pièges qui sont parfois posés par des inconcients.

Si il y a une étendue d'eau et qu'il aime se baigner, il est bon de prévoir une serviette, une couverture ou un tapis pour mettre dans le coffre. 

Pas trop de divagations, toujours à l'oeil pour éviter de le perdre (donc aussi tatouage et coordonnées adresse et téléphone à jour)

Prévoir une laisse, quand il croise des congénères, ils ne sont pas toujours copains.

Dans les forêts, il y a tellement d'odeurs, surtout de passage de gibiers, ils aiment flairer et pourraient s'éloigner, n'oubliez pas que les tiques ces charmantes bestioles apprécient nos forêts et notre chien, pensez à le traiter, pour éviter une piroplasmose qui peut être mortelle (collier, spray, pipette, médicament, demandez conseil auprès de votre vétérinaire, selon les besoins de wouwou, le lieu où vous habitez et ceux que vous fréquentez)

De retour à la maison, bien inspecter votre animal, si une indésirable se trouverait accrochée, avoir un crochet à tique, une pince à épiller, ou tourner autour de la tique avec un doigt afin de l'étourdir et elle se décrochera, désinfecter la zone de la piqure.

Par la suite vous munir, d'une brosse, une étrille ou peigne, afin de faire un brossage complet de son pelage, pour éliminer les feuilles, l'herbe, des brindilles ou des épines.

Vérifiez entre les coussinets, nettoyer s'il si trouve de la terre, elle peut devenir douloureuse pour l'animal, car en séchant elle durcie.

Regardez l'intérieur des oreilles, des graines de graminées peuvent s'y loger.

Si il c'est roulé dans une flaque d'eau sale ou de boue, le bain s'imposera, mais ça c'est une autre histoire, ou un autre combat.

BONNE PROMENADE, ET BON COURAGE POUR LA SUITE

Martine