chat demenagement

Le chat est très sensible, il n'aime pas les changements, cela le pertube, alors un déménagement, c'est une perte de repères pour lui, pour certains une cata.

Il est bon, dès que vous avez les clés de la nouvelle habitation d'y installer un diffiseur de phéromones apaissantes (disponible chez votre vétérinaire ou en animalerie), trouvez une pièce où il pourra être tranquille les premiers jours, pour le transport faire de même mettre un spray de phéromones dans sa caisse.

Avant le déménagement, vous allez emballer vos affaires personnelles, faire des cartons, démonter vos meubles, prévoyer aussi un diffuseur dans l'habitation actuelle, lors de tous ces préparatifs évitez les gestes brusques.

Laissez lui à disposition ses endroits de confort et surtout à leur place, son couchage, son griffoir, sa litière et ses gamelles, évitez d'entasser des cartons ou autres objets sur son passage d'accès.

Le jour du déménagement, trouvez une pièce tranquille où il sera bien en sécurité avec son panier, sa couverture, ses jouets, ses gamelles, sa litière éloignée de ces derniers, le chat aime être tranquille pour faire ses besoin, surtout en cet instant particulier et y remettre le diffuseur, bien le laisser enfermer durant le déménagement, une affiche sur la porte pour que personne ne l'ouvre, car minou risquerait de s'échapper, allez le voir de temps à autre pour savoir si tout va bien et si il n'est pas trop stréssé, le rassurer, par des paroles et des caresses, mais pas trop.

Lorsque votre déménagement sera terminé, vous pourrez mettre minou dans sa caisse de transport (spray de phéromones dans la caisse une demi-heure avant)

Dans sa nouvelle habitation, il faudra progréssivement lui laisser acces aux autres pièces, il y ira doucement pour prendre ses nouveaux repairs, inspection générale en vue.

Pour un chat qui vivait dans un appartement et se retrouve avec un jardin, ne pas le laisser de suite sortir, il est déjà perturbé et en état de stress, chaque chose en son temps.

Il faut déjà qu'il fasse connaissance avec son nouvel intérieur, il faut lui faire comprendre que vous êtes là, jouez avec lui, les mots, les carresses et les calins s'impossent et seront les bienvenus.

Il se peut parfois à la suite du déménagement, que minou devienne mal propre, ne pas le gronder, continuez le diffisseur d'hormones qui dure quatre semaines et a renouveler si besoin est, il ira à son rythme, vous êtes là (pour le nettoyage des souillures, utilisez des produits à base d'amoniaque et surtout pas d'eau de javel)

Première sortie dans le jardin, peut être en laisse ou harnais et progréssivement, il va y découvrir plein d'odeurs nouvelles, certains sortant libres mais sous surveillance inspectent les lieux dans tous les coins et après se réfugient vite fait dans la maison qui est déjà son nouveau repaire.

Parfois plus de stress pour le maître que pour le minou.

 

BON MINOU, PAS DE STRESS, LA VIE EST BELLE

Martine