cochon d'inde

Un cochon d'inde ne vie pas très longtemps (malheureusement) entre 5 et 8 ans, vers 4/5 ans il est sénior, après 5 ans là on atteint le troisième êge.

Comment reconnaître un cochon d'inde sénior ?.

Ses mouvements sont plus lents, il est moins actif, il bouge moins et dort plus.

Il peut prendre du poids vu son manque d'exercice ou maigrir, car il peut avoir moins d'appétit (voir sa colonne vertébrale saillante) il fait moins sa toillette, donc son poil devient terne, des bourres et des pertes de poils apparaissent, son humeur peut changer, il est moins joueur, peut refuser les calins (voir agressif)

Il peut aussi rencontrer des problèmes au niveau de la vue et devenir aveugle, donc ne pas changer sa cage de place, des tumeurs peuvent se développer ainsi que des problèmes de train arrière.

Il est possible d'aider votre petit compagnon afin que sa vieillesse se passe au mieux, quelques conseils pour lui faciliter la vie.

Si il a des difficultés pour manger, mixez sa nourriture, il existe aussi chez le vétérinaire ou en animalerie des sachets de poudre a mélanger dans l'eau qu'il pourra plus facilement avaler, dans l'extrême cela peut se donner à la seringue.

Pour faciliter l'accès à l'alimentation et à la boisson abaisser ses accessoires, il est bon de lui donner des vitamines C pour rongeur, demandez conseil auprès de votre vétérinaire ou animalerie, afin de lui donner la bonne posologie adaptée à son état.

Il est bon vu son âge avancé, de le présenter régulièrement en consultation chez son vétérinaire préféré.

Des problèmes respiratoires, urinaires, digestifs peuvent apparaîtrent.

Des problèmes de peau, gale, teigne.

Si il a du mal a mastiquer, des problèmes de dents sont peut être là.

Surtout lui éviter tout  stress possible, ils le sont déjà à l'origine.

Pour toutes ces pathologies n'hésitez pas a joindre ou consulter son vétérinaire.

IL N'Y A PAS DE PROBLEMES, MAIS QUE DES SOLUTIONS

Martine

Martine