CHAT GROS...

1- La cachexie (amaigrissement extrême) plus de 20% en dessous du poids optimal qui se situe entre 3,6 et 4,5 kilos selon la morphologie de l'animal, donc une silouhette maigre, chez les chats aux poils courts on peut facilement voir sa colonne vertébrale, les os du bassin et ses côtes, la perte de sa masse musculaire se voie à l'oeil nu, au niveau de sa cage thoracique pas un gramme de graisse.

2- Après nous avons le chat maigre par apport à son poids idéal, il est en perte de 10% à 20%  de la moyenne, les os du bassin, les côtes, les sommets des vertrèbres sont visibles, taille évidente au niveau de la ceinture abdominale et là aussi pas de graisse au niveau de la cage thoracique, rien de palpable.

3- Là nous avons le chat avec le poids idéal, on ne voit pas la colonne vertébrale, ni les côtes, mais au touché on peut les sentir, belle taille de ceinture abdominale, au niveau de sa cage thoracique on y trouve une mince couche de tissus adipeux (graisse) à la palpation.

4- Nous nous retrouvons avec un chat qui a un excès de poids qui se situe entre 10% à 20% de son poids idéal, à la palpation il est difficile de toucher sa colonne vertébrale ainsi que les côtes, il n'existe plus de ceinture abdominale, au niveau de la masse graisseuse, il y a un dépôt évident à la base de la queue et sur la colonne vertébrale.

5- Et enfin notre chat obèse (qui peut être morbide, dans le temps) au dessus de 40%  de son poids optimal, un dépôt de graisse massive à la base de la queue, sur le thorax et la colonne vertébrale, distention abdominale très évidente.

Dans le cas de maigreur ou de surpoids, une consultation chez le vétérinaire s'impose, des problèmes de santé peuvent être à l'origine de cet état.

BON MINOU, DANS TOUS LES CAS, IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE, PRENDS TOI PAR LA PATTE, MIAULES EN A TON MAITRE

Martine