grandparents-3018410__480

Les seniors et les personnes âgées se sentent parfois seuls et isolées en cette période de vie.

Ils n'ont plus de vie active, plus trop de relation étant donné qu'ils ne sont plus dans le monde professionnel.

Les enfants sont partis, ils font leur vie, ainsi que les petits enfants, ils habitent parfois loin, donc les visites sont moins fréquentes, voir certaines fois inexistantes, juste un petit coup de fils de temps en temps.

Que de plus normal pour ceux qui sont sédentaires ou seuls pour différentes raisons, de prendre un animal de compagnie, comme le chien ou le chat le plus souvent.

Cela apporte une présence, un bienfait, pour la santé et le moral, quelqu'un a qui parler, se confier, partager ses joies et ses moment de tristesse, de solutide, mais aussi de bonheur (bonnes nouvelles)

Le fait de prendre un animal, dit qu'il faut s'en occuper, en prendre soins, cela permet de se sentir utile, et d'être responsable de son compagnon, et ceci est très enrichissant, et permet à ces seniors de ne pas sombrer dans la vieillesse prématurément.

Il faut toutefois pour un chien avoir la mobilité et la capacité de s'occuper de lui, c'est pour cela que pour certaines personnes, les chiens de grandes tailles ne sont pas recommandés, un acccident pourrait survenir.

Il vaut mieux un chien de petite taille, voir moyenne, en sachant qu'il faut le sortir au moins deux fois par jour pour sa balade et ses besoins, pour ceux qui n'ont pas de jardin,  la promenade ne peut que bénéfique, moment de complicité avec son compagnon, et une activité physique pour eux deux.

Pour les séniors qui ont du mal à se déplacer ou non motorisé, si toutefois l'animal néccéssite des soins ou de vaccins un vétérinaire peut toujours se déplacer à domicile, ainsi que le toiletteur, pour faire une beauté au compagnon, rien n'est trop beau pour lui.

Un chien est un compagnon très fidèle envers son maître, jamais il ne le trahira, il restera jusqu'au bout avec lui.

Un chat est très affectueux, même s'il reste indépendant, il ne demande que des caresses, de la nourriture et de l'eau à sa disposition, ainsi qu'une litière propre, maintenant il existe des litières (agglomérante) il suffit de retirer chaque jour les boulettes d'urine, ainsi que les excréments solides avec une pelle et oups c'est fait, donc plus pratique pour un sénior, elle dure plus longtemps, et pratique pour le nettoyage.

Comme autre animal pour le senior, le cochon d'inde ou le lapin nain peut être un bon choix, l'un ou l'autre est un animal gentil et doux qui ne necessite pas de lui faire faire sa promenade deux par jour, pas de soins particuliers, mais une visite régulière chez le vétérinaire s'impose, pour lui couper peut être les griffes regarder ses dents, vaccins pour le lapin, et regarder son état général.

Mais l'inconvénient, c'est l'entretien régulier de sa cage, pas toujours facile pour une personne âgée qui peut être dépendante.

Il y a les oiseaux, très agréable d'entendre leur chant le matin, de les nourrir cela n'est pas trop difficile, mais reste aussi le nettoyage de la cage qui doit bien être faite régulièrement.

Pour les séniors encore jeunes, valides, en pleine force de l'âge, cela ne posse aucun problème, en plus beaucoup au début de leur retraite voyagent, ils en profittent, le problème de prendre un compagnon, la question se posera plus tard.

Pour les seniors qui ont perdu leur conjoint, cette douloureuse perte peut s'adoucir avec un animal de compagnie, un attachement qui va devenir fusionnel, cet animal va devenir le centre du monde et une raison de vivre.

CHERS COMPAGNONS VOUS NE POUVEZ APPORTER QUE DU BONHEUR, VOUS ETES GENIAUX, SANS VOUS NOTRE VIE SERAIT SI TRISTE

Martine