Chien jeune

Nul ne sait pourquoi les chiens ont peur de l'orage (et voir bien d'autres animaux) ce phénomène ne s'explique pas, le bruit du tonnerre, les éclairs qui déchirent le ciel.

Tous les animaux sont receptifs quand cela se produit, pour certains humains, cela fiche la trouille, tout le monde n'est pas chasseurs d'orages.

Nos chiens ont peur aussi des feux d'artifice, il est plus facile pour cela de les détresser, en consultant un vétérinaire qui pourra lui prescrire un traitement, que vous lui administrerez quelques jours avant, pour les orages, il n'y a pas de dates fixes c'est bête, sinon il faut regarder les prévitions météorologiques une semaine avant, mais cela n'est pas garantie.

L'été est là, avec ces vacances, ses barbecue, cette chaleur et aussi le retour des orages, bien pour la nature, un peu de pluie ouf, cela nous rafraîchit aussi.

Mais pour un propriétaire d'un chien qui a peur de l'orage, cela se complique, certains chiens en ont une phobie, et se mettent dans des états horibles.

Au premier coup de tonnerre, voir avant le chien est bien anxieux avant que le phénomène arrive, l'animal pleurniche, aboie, se cache, tourne en rond, il peut être agressif, il tremble, il halète, ses oreilles sont arrière, sa queue est basse...

Il ne faut surtout pas le gronder par apport à son comportement, nous ne sommes pas là pour le punir, ni lui faire de gros calins, car cela renforcerait son angoise, il faut rester soi-même.

Certains aiment se cacher, vous avez une cave, un sous-sol, sous la table, derrière un canapé, c'est lui qui choisira l'endroit où il se sentira en sécurité.

Une fois l'orage passé, tout rentrera dans l'ordre, la vie reprendra son cours, en espérant que cela ne dure pas toute la nuit.

APRES L'ORAGE, VIENT LE BEAU TEMPS, ET SERENITE POUR WOUWOU

Martine