hamster

Ce petit rongeur est un animal adoré par les enfants, pour offrir cette petite bestiole à un enfant, il faut qu'il puisse être responsable de son animal, avec votre aide et vos conseils, bien sûr, donc pas avant l'âge de 6 ans, c'est plus prudent.

Il faut penser, outre l'acquisition de l'animal, des accessoires seront à prévoir, cage spacieuse à plusieurs niveaux, des jouets, un ou des tunnels, une roue, un biberon, de la litière et l'alimentation.

Une visite s'impose chez le vétérinaire, si le moindre signe concernant son état vous inquiète, c'est une petite bête robuste et fragile à la fois.

Il faut manipuler le hamster avec douceur, c'est pour cela que l'enfant ne doit pas être jeune, afin qu'il comprenne bien comment s'occuper de son compagnon.

Le hamster aime bien vivre la nuit, donc pour un sommeil tranquille, ne laissez pas la cage dans la chambre, sinon nuit blanche assurée.

Le hamster est un véritable animal de compagnie adapté pour les enfants facile à prendre en charge, c'est animal doux.

Il se domestique bien, mais il faut du temps et de la patience avant de le tenir dans les mains, il suffira de l'appater avec quelques friandises, pas de trop tout de même, sinon il se transformera en boudin docile.

Faites attention à la quantité de fruits et légumes que vous lui donnerez, des portions trop importantes peuvent lui donner la diarrhée, et chez un petit animal comme lui, cela peut être un grave problème, respectez bien aussi la ration alimentaire (graines) ainsi que les barres gourmandes.

Il faut consulter le vétérinaire, si vous constatez les symptômes suivants :

- Manque ou perte d'appétit

- Moins vif

- Pas très beau pelage

- Problèmes respiratoires

- Eternuements

- Diarrhée

Ce petit animal est sensible aux courants d'air, ainsi qu'aux très fortes chaleurs, donc des précautions à prendre.

Le petit bémole, c'est que cette petite boule de poils n'a qu'une durée de vie de 2 à 3 ans environ, donc gros chagrin pour l'enfant le jour oû il dispaitra, le temps est court.

COURTE VIE, MAIS BELLE VIE AVEC TON PETIT MAITRE

Martine