maltais

Vous venez de faire l'heureuse acquisition d'un chiot, une petite femelle, une de vos premières pensées est quand elle aura ses chaleurs, comment le savoir et comment gérer.

Certaines ont leurs premières chaleurs qui peuvent vous échapper, car parfois très discrètes.

L'apparition des premières chaleurs varie selon la taille et la race de l'animal.

  • Petite race entre 5 et 6 mois.
  • Moyenne race entre 6 et 8 mois.
  • Grande race entre 12 et 15 mois.
  • Très grande race entre 18 et 24 mois.

Notre charmante demoiselle à normalement et généralement ses chaleurs deux fois par an, donc tous les six mois et cela pour une durée de trois semaines.

Elle est apte à se reproduire dès ses premières chaleurs, à partir du 9è jour, écoulements vulvaires incolores, puis sanguignolents, vulve gonflée.

La ménopause n'existe pas chez la chienne (bon courage)

Pour certaines chiennes, l'intervalle du cycle peut être plus ou moins long, peut importe, mais il faut qu'il soit régulier, si toutefois, vous constatez une irrégularité, consultez son vétérinaire.

Pendant cette période son comportement peu variablement changer.

  • Plus calme
  • Plus délurée
  • Plus fatiguée
  • Moins d'appétit
  • Devenir grognon d'un seul coup, avoir des sauts d'humeur (elle fait sa fille)

Les premières chaleurs peuvent arrivées, un peu plus tôt ou un peu plus tard, pas d'inquiétude.

Durant cette période, les mâles sont attirés de loin, voir de très loin et là commence les ballets d'aboiements, marquages urinaires devant votre porte, bagarres entre congénaires, certains par amour fou peuvent rentrer chez vous, sauter un mur impossible, creuser un trou sous la clôture, rien ne les arrètent.

Ne jamais laisser votre chienne seule dans le jardin, sauf si vous voulez une portée !!!

Pour les promenades, sorties en laisse, ne pas la quitter des yeux, il peut y avoir des mâles très entreprenants, et la balade peut se transformer en cauchemard.

Pour les chiennes qui sont sujettes à des saignements importants, prévoir une protection spéciale (culotte périodique)

Si vous avez un mâle à la maison et non castré, séparation obligatoire pendant cette période, vous ne pourrez pas le tenir, il va devenir fou, mettez le chez des amis, en pension, sinon cette situation sera insupportable (il existe la castration chimique, qui se fait chez le vétérinaire, mais bon, pas de miracle)

La meilleure solution, c'est de la faire stériliser au plus tôt deux à trois mois après ses chaleurs, si il n'est pas prévu de reproduction, cela évitera pour elle des tumeurs mammaires ou une infection de l'utérus.

DE TOUT COEUR AVEC VOUS

Martine