braque

Le diabète sucré, est provoqué par un taux élevé de glucose dans le sang, les animaux diabétiques sont incapables de produire suffisament d'insuline pour réguler correctement leur taux de sucre, l'insuline est produit par le pancréas, avec cet excès de sucre, il y a un manque d'énergie au niveau cellulaire, il  est léthargique (fatigue du diabète) car le sucre n'arrive pas jusqu'à ses cellules.

On peut constater le début de la maladie, avec une baisse de forme, par la suite un amaigrissement malgrés un appétit conservé, voir manger beaucoup plus, vous allez remarquer que votre animal consomme une grande quantité d'eau de plus en plus croissante, soif constante, boire à tous les points d'eau qu'il trouve donc problème de pipi abondant, des urines collantes, comme de l'eau sucrée en raison du taux de sucre élevé et odeurs d'urines fortes.

Une visite chez le vétérinaire s'impose, contrôle de son état général, prise de sang pour vérifier sa glycémie, si le résultat est important et bien confirmé un problème de diabète, selon le taux,  l'animal pourra être mis sous perfusion pendant 24H00, un nouveau dosage sera éffectué 48H00 après, entre temps l'animal recevera des doses d'insuline matin et soir, elle sera réajustée au deuxième contrôle.

Certains animaux peuvent souffrir de problèmes rénaux, de vessie, ainsi que des problèmes oculaires, comme la cataracte, donc une hospitalisation est indispensable, afin de remettre l'animal en forme.

De retour à la maison, votre animal devra être bien traité et suivi, injection d'insuline matin et soir, donc à 12H00 d'intervalle (injection d'insuline dosée en unité par rapport au poids de l'animal) une fois la piqure faite, il faudra lui donner son repas, alimentation délivrée par le vétérinaire croquettes spécifiques à sa pathologie.

Sinon, une alimentation ménagère peut être donnée, viande blanche (filet de poulet, ou dinde, légumes verts, pâtes, le riz et les carottes de temps en temps car ces aliments contiennent du sucre)

Il faudra bien gérer son problème de poids, afin d'éviter des soucis cardiaques.

Au début de la maladie, des contrôles réguliers seront effectués chez le vétérinaire, prise de sang afin de vérifier son taux de glycémie et éventuellement réajuster des doses d'insuline.

Le diabète peut commencer lorsque l'animal est trop gros, vous pourrez constater en phase avancée ou therminale, certains symtômes, anorexie, vomissements, perte de l'équilibre, coma, sans soins l'animal peut mourrir.

SURVEILLEZ BIEN VOTRE ANIMAL, CETTE MALADIE EST CONTRAIGNANTE ET ETRE GRAVE, VOIR MORTELLE

Martine