é CHATS

Certains propriétaires d'un seul chat, souhaitent par amour de minou adopter une deuxième boule de poils, afin que ce dernier ne s'ennuie pas, qu'il est une compagnie (pas toujours une bonne idée) cela ne va pas forcément lui faire plaisir.

Votre animal peut très mal vivre de voir arriver un intrus sur son territoire, le chat est un animal territorial avant tout et pas toujours obligatoirement très sociable, si vous adoptez deux chatons en même temps, le problème ne se possera pas ou peu, il peut y avoir en grandissant un des deux qui se prenne pour le chef et donne une petite peignée sans gravité à son congénaire, pour lui faire comprendre qui commande.

Une cohabitation peut être harmonieuse, pour le plus grand bonheur des propriétaires, mais parfois c'est désolant, on remarque que la relation entre les deux chats se dégrade et peut parfois devenir intenable, il est possible d'améliorier la situation.

Surtout ne pas forcer les contacts entre eux, le chat résident à son coin d'isolement, là où il dort, où il se toilette, donc respecter son intimité, et chacun sa litière.

Il faut que les chats puissent se rencontrer, donc créez des zones neutres, ne pas les séparer définitivement, sauf au départ de leur rencontre, si il y a une mauvaise entente, quand vous quittez le domicile, ne tentez pas le diable, chacun chez soi, organisez des cachettes en hauteur, afin qu'ils puissent s'observer et sans devoir se mollester.

Utilisez si besoin est des produits naturels qui permettra de surmonter leur stress et ce bouleversement de territoire qui se crée, les aides se présentent en gélules (à base de lait, donc inoffensif pour la santé)  ou des sprays à base de phéromones, renseignez vous auprès de votre vétérinaire qui saura adapter le bon traitement par rapport à la situation.

Il faut savoir que si ils ne s'apprécient pas forcément, la cohabitation peut très bien se passer, mais il faut respecter leurs territoires, et des calins pour les deux, de l'attention, des jeux.

ALLEZ LES MINOUS, SOYEZ BONS JOUEURS, SERREZ VOUS LA PATTES

Martine