Chien malade

Suite à une visite chez le vétérinaire, une ordonnance médicale peut être prescrite (comprimés, gel, gouttes, liquide etc...) pas forcément suite à une pathologie, mais aussi un traitement anti-puces, vermifuge.

Pour que le traitement soit efficace, il est important de veiller à la bonne observance du traitement, mais cela n'est pas toujours facile et peut devenir un case-tête, une corvée...

Il faut que l'animal soit dans un lieu calme, que les enfants si il y en a ne tournent pas autour, pour que l'animal soit détendu et pas sur la défensive.

Ne lui donnez pas son traitement après des efforts sportifs, si il est essouflé, il pourrait s'étouffer en faisant une fausse route, lui parler avec douceur, le réconforter, le féliciter, après la prise le récompenser avec une friandise avec caresses incluses et sans modération.

Les traitements se présentent sous plusieurs formes.

Comprimés, certains sont appétents, d'autres sécables, ou friables, ce qui simplifie l'administration de ces derniers, parfois il faut utiliser la ruse, cacher le médicament dans une friandise, barrette sécable, que vous trouverez chez votre vétérinaire où vous dissimulerez le comprimé, sinon quelque chose dont il raffole, un bout de fromage, de la viande, our les chats beurre, thon, fromage fondu... (mais en petite quantité)

Méthode forte, ouvrir la gueule, glisser le cachet dans le fond de la gorge, refermer la gueule et caresser le gosier afin qu'il déglutise et avale enfin son médoc.

La méthode lance-pillule, que vous trouverez chez votre vétérinaire, un appareil qui consiste à lancer  le médicament, dans le fond de la gorge (ne pas louper son coup)

Autre solution, écrasez le médicament, le diluer dans un peu d'eau, aspirer le mélange avec une seringue et lui injecter dans la gueule doucement, pareille pour les gelules, les vider et faire pareille que pour les médicaments.

Les traitements en liquide sont plus faciles à faire prendre, une seringue doseuse est fournie, donc directement dans la gueule sur le côté, et toujours doucement, ou à déposer sur l'alimentation.

Les traitements pour les yeux ou les oreilles sont en liquide, gel ou pommade, mais pas forcément facile de faire le traitement, certains animaux n'aiment pas que l'on les contraignent, si vous avez des problèmes, si vous rencontrez des difficultés, votre vétérinaire est là pour vous montrer la méthode la plus adaptée à votre animal.

BONNE CHANCE, RIEN N'EST PERDU