ANIMAL OPERE

Suite à une opération, l'état de votre animal est stable, il peut rentrer à la maison, mais il faudra prendre soins de lui pendant quelques jours, voir quelques semaines.

C'est le grand jour, il rentre, votre compagnon est fatigué, il a subi une intervention chirurgicale sous anesthésie , l'hospitalisation l'a stressé, pour son retour, un coin calme, confortable et bien chaud sera le bien venu, il faudra le surveiller plusieurs jours.

Etre très attentif qu'il ne touche pas à sa plaie, la lécher et ne pas manger ses sutures (fils), au moindre doute (surtout la nuit, car vous dormez et ne pouvez pas le surveiller) une collerette s''imposera, que vous trouverez chez votre vétérinaire.

Il faut que le pansement reste bien sec et propre, si la plaie saigne ou suinte, consultez votre vétérinaire.

Votre animal doit récupéré tranquillement mais surement dans les jours qui suivent, si son état ne s'améliore pas ou se détériore, un petit coup de fils au véto s'impose, le retrait des fils est prévu généralement entre 10 et 14 jours (pour des opérations dites de convenance) il faut qu'au bout de 48H00 votre animal s'alimente de nouveau, boive, et fasse ses besoins.

Si votre compagnon à l'habitude de sortir, de gambader dans le jardin, de faire de l'exercice, il faudra le garder à la maison quelques jours, promenades de convenance, pour un animal vivant en appartement, le problème ne se posera pas ou presque.

Pour le chat on l'empêche de sauter en hauteur, pour le chien pas de saut sur le canapé, le lit, montée des escaliers, les promenades, courtes, tenu en laisse, pas de vagabondage dans les champs.

Pour les minettes qui ont été stérilisé et qui sont des chatounes d'exterieur, essayer de les tenir une semaine à la maison (dur, dur) ces demoiselles sont à garder à double tour.

Pour les chiens qui font de l'éducation, de l'agility, des concours, demandez à votre vétérinaire son temps de convalescence.

Concernant les opérations osseuses (hanche, genou, fracture..) la convalescence sera plus longue et se fera progressivement, les instructions du vétérinaire sont à suivre à la lettre, promenade en laisse, juste pour faire les besoins, à l'interieur endroit réduit, cage, parc à bébé, tout vous sera expliqué lors de sa sortie (pas toujours facile)

Promenades en laisse pendant 6 à 8 semaines, sauts et courses interdits.

Pour cerains un traitement antibiotiques devra être administré ou des pansements à faire, si cela vous pose un problème, votre vétérinaire pourra prendre en charge ce soucis, mais vous devrez vous déplacer assez souvent, c'est pour le bien être de la boule de poils, les soins ne sont pas toujours faciles à faire soi-même.

Et bien voilà on y est, ce temps de convalescense vous à paru bien long.

AVEC DE LA PATIENCE ET DE L'AMOUR TOUT RENTRERA DANS L'ORDRE