tortue jardin

Dès que la température diminue de fin Ooctobre à Mars, notre tortue qui vit à l'extérieur va hiberner d'elle même.

Si elle reste dehors, lui fournir une caisse garnie avec 30 cm de terreau, protégez tout le tour de feuilles mortes ou de paille, ou la mettre dans une pièce froide, cave, garage, la température sera d'environ entre 4°/10°, dans une caisse à poisson en polystirène remplie de sable par exemple.

Nous avons les tortues qui vivent en terrarium, le moment ou vous la verrez moins active, il faudra la surveiller régulièrement.

Il est bien de la peser avant l'hibernation, pour vérifier qu'à son réveil, elle n'est pas perdue plus de 10% de son poids.

Bon conseil, les vermifuger avant l'hibernation et aussi après, pour éviter tous parasites, demandez conseil à votre vétérinaire ou animalerie, qui seront vous orienter vers le bon produit à utiliser.

Si vous avez une petite tortue qui est dans sa première année de vie et qui vous semble pas forcément en forme, évitez de la faire hiberner.

Il ne reste plus qu'à guetter le réveil de la princesse, prévu pour le printemps et c'est reparti pour une nouvelle saison.

BONNE HIBERNATION ET FAIT DE BEAUX REVES