chien

L'acte essentiel pour le bien être et la santé de votre animal est d'entretenir, ses oreilles, ses yeux, sa peau.

Le reflet de la bonne santé d'un animal est bien son pelage et sa peau, donc le brossage s'impose, cela lui permet d'éliminer les impurtés et les poils morts ce qui favorise la repousse du poils mort.

A l'Automne, au Printemps, le brossage doit être plus intensif, c'est la période de la mue, un film  recouvre la surface la peau de votre chien, ce dernier joue un rôle important dans le maintient de l'écosystème cutané.

De nos jours, nous pouvons laver notre animal régulièrement (mauvaise idée reçue, il y a quelques années) le laver avec un shampooing spécifiquement destiné aux chiens, surtout pas avec un shampooing destiné à l'homme, le PH est différent du notre, cela pourrait engendrer quelques problèmes cutanés.

Les yeux, il faut les nettoyer régulièrement, car c'est une zone sensible et fragile qui est sujette aux traumatismes et aux irritations, une consultation chez le vétérinaire doit vous motiver, si ses yeux sont larmoyants, rouges ou si il y a des secrétions purulentes.

La mesure préventive indispensable est de lui nettoyer les yeux régulièrement, cela permet de détecter ou de prévenir tout problème oculaire.

Certains chiens sont encore plus sensible sur le plan oculaire, une vigilance renforcée doit être mise en place (les races aux yeux prééminents, notamment)

Demandez conseil auprès de votre vétérinaire concernant le produit nettoyant à utiliser, la fréquence du nettoyage dépend du mode de vie de votre animal et aussi selon la race qui peut être prédisposée à des problèmes oculaires.

Oû trouve t'on souvent des sièges d'inflammations ou d'infections, dans les oreilles de votre animal, le conduit de son oreille est rouge, il est sensible au toucher, une odeur nauséabonde s'en dégage, une consultation chez le vétérinaire s'impose.

Il y a certaines races de chiens qui sont plus prédisposées aux otites et voir tendances allergiques, surtout chez les chiens aux oreilles tombantes (cockers, labradors, épagneuls...)

Il y a aussi les chiens de chasse qui peuvent avoir des problèmes auriculaires (sujet aux corps étrangers, lors de leurs périples dans les champs et les bois, ils fouinent partout.

il faut donc nettoyer régulièrement le conduit auditif de votre animal avec un lait ou une solution approprié à cet effet, demandez conseil à votre vétérinaire ou à son assistante, qui sera bien vous renseigner, quel prodruit utiliser, comment procéder, cela elle pourra vous le montrer, et quand vous devrez renouveller l'opération.

ALORS LES WOUWOUS BON OEIL, BONNE OREILLE, DONC TOUT VA AU POIL.