lapins

Pour un régime alimentaire idéal de lapinou, il faut qu'il soit composé de :

- Eau toujours fraîche

- Aliment sec

- Légumes et fruits frais

- Foin (alimentation de base et essentielle)

- Confort (bois à ronger, pierre minérale)

- Friandises

Le foin doit être toujours librement à disposition, ce dernier est essentiel pour le lapin, il ne s'ennuie pas, mais il mastique toute la journée, bon pour l'usure de ses dents, voir idéal, il procure un bon fonctionnement de son transit intestinal, un lapin mange par jour facilement son propre poids en foin, donc lâchez vous, ne soyez pas radins, achetez un foin de bonne qualité, il existe des foins aromatisés aux légumes, (produits versele laga sur le site noszanimos.com) que du bonus pour votre boule de poils (c'est bon de mastiquer)

Les dents de nos lapinous poussent en moyenne de 1 à 2 mm par semaine et cela durant toute leur vie, si l'usure des dents est insuffisantes, elles deviennent trop longues, cela peut blesser l'intérieur de la bouche, la langue, voir même cesser de manger, si ce problème se pose, son vétérinaire peut lui couper les dents, sans douleurs pas d'inquiétude.

Pour l'usure des dents vous pouvez lui donner des pièces de bois, pierre minérale, que vous trouverez facilement en magazin d'animalerie et aussi sur les sites internet, il y a du choix (pour le bois vous pouvez vous en procurer aussi dans la nature, mais là attention, conseil dans un prochain article)

Evitez de donner de l'herbe fraîche coupée, car elle fermente vite et nuie à la santé du lapin, ils ont un transit très sensible.

De l'eau fraîche à disposition en libre accès, pour les lapinous qui vivent en cage, une bouteille, un biberon, l'eau doit être changée tous les jours, aux beaux jours ne pas laisser l'eau à la lumière du soleil.

Aliments secs, repas 2 fois par jour, en respectant bien la quantité journalière (surtout si vous lui donné d'autres choses à côté) sinon, il risque de grossir un peu trop et c'est un danger pour sa santé.

Si vous lui donnez des légumes (surtout les verts) ne pas les laisser plus de 24H, car ils peuvent moisir et cela le rendrait malade.

Vous pouvez en plus de son alimentation, lui faire un petit plaisir (ou c'est vous qui vous faitent plaisir) en lui donnant des friandises, il en existe de toutes sortes, mais attention à donner avec modération, qu'il ne devienne pas un gros patapouf.

Les fruits frais sont aussi considérés comme des friandises, ne pas donner en grande quantité, quelsques petits morceaux suffisent (pomme, kiwi, tomate,) certains lapins sont très sensibles à certains fruits, comme les légumes, cela peut causer des gazs et des diarrhées, donc vigilance obligatoire.

Ne surtout pas donner (avocat, oignons, patate douce, pousse de soja, rhubarbe, champignons, pois, panais, fèves, poireau, navet, banane, figue, pêche, abricot, prune..)

LIBRE SERVICE LAPINOU, MAIS AVEC MODERATION

www.noszanimos.com