chien et chat

Comment savoir si votre animal est sourd, vous vous posez des questions, peut être que quelques indications qui vont vous éclairer.

L’audition, chez nos chers compagnons est très développée bien plus que la nôtre ainsi que la vue.

La surdité peut se déclarer chez un jeune animal pour des raisons génétiques, un risque plus avancé pour les chats aux yeux bleus et poils blancs, chez les chiens comme le cocker, le setter anglais, le dalmatien, le bull terrier blanc…

Une infection de l’oreille mal soignée chez l’adulte peut donner suite à une surdité, ou la prise de médicaments toxiques pour l’oreille interne et la vieillesse chez l’animal âgé.

Votre chiot ne réagit pas aux sons, même aigus, il fait partie d’une portée, il dort plus que les autres, il s’isole d’avantage, sursaute quand on l’approche, sauf si l’on se trouve dans son champs visuel.

Ce petit peut présenter une anomalie génétique, donc son audition ne se développe pas normalement.

En grandissant, il peut devenir agressif, lorsqu’il joue il peut faire mal à ses frères et sœurs, il ne les entend pas crier.

Il ne réagit pas aux claquements de mains ou bruit près de lui.

Il est bon de consulter assez rapidement.

Autre situation, un chien que d’habitude est très obéissant, ne revient plus après un rappel, non il n’en fait peut être pas qu’à sa tête, peut être un problème d’audition, il est bon aussi de penser à consulter.

Il faut absolument le promener en laisse, s’il se déplace seul, il se pourrait qu’il ne puisse pas entendre un véhicule passer ou un congénère ayant de mauvaises intentions, donc risque d’accident plus ou moins grave.

Avant de vous approchez de votre animal, faites en sorte d’être bien dans son champs de vision, afin de ne pas le surprendre ; si vous devez le toucher ou le caresser, une réaction agressive peut survenir chez l’animal qui est surpris.

Dans toutes ces situations, consultez son vétérinaire, afin de savoir si cette surdité est génétique ou due à la vieillesse, si elle est curable ou irréversible , certaines otites chroniques peuvent être traitées.

BON ENTENDANT, BONNE OREILLE

www.noszanimos.com