TIQUE

Cette maladie est une réèlle menace pour nos chers poilus, elle est transmise par la tique (sale bestiole)

Les mammifères à sang chaud, les chats, les chiens ainsi que les humains sont la nourriture préférée de cette charmante créature.

Après s'être aggripée sur la peau, elle suce le sang de son super plat de résistance et ne quitte pas la table tant qu'elle n'est pas rassasiée (gourmande la bête) ce repas peut durer plusieurs jours, suite à cette piqure (indolore) il peut y avoir une réaction irritante ou inflammatoire, donc éventuellement causer une infection, donc pas très grave en soi, la plupart du temps (il peut y avoir des complications)

Le plus gros problème c'est la maladie qui peut être transmise, la maladie de Lyme (ou Borréliose) la tique n'est pas difficile, du moment qu'elle peut jouer le Dracula, un chien, un chat, un humain, cela fera l'affaire.

Les symptômes chez notre wouwou, sont souvent de la fatique, des articulations douloureuses, une perte d'appétit, les ganglions lymphatiques enflés.

Un autre virus qui est propagé par la tique, l'encephalite (à tique) il y a eu quelques cas signalés en France (Alsace)

Les sympthômes, tremblements, convulsions, paralysie, mais les incidences de cette maladie sont encore mal connues

Une autre maladie, Ehrlichiose affecte les globules blancs de notre toutou

Sympthômes très variables, de la fièvre, les yeux et le nez qui coulent, une perte de poids, ganglions lymphatiques enflés... ceci n'est qu'une micro liste, d'autres signes peuvent apparaître.

La Babesiose, attention grande vigilance, plus présente vers le Massif Central et le Sud-Ouest, cette maladie peut être mortelle, elle peut causer une grave anémie en parasitant les globules rouges.

Sympthômes, faiblesse générale, urine rouge, peau jaunâtre, léthargie, fièvre et gencives exsangues (qui à perdu beaucoup de sang, donc pâle)

Il faut toujours protéger et régulièrement son animal contre les tiques (ainsi que tous les autres parasites, ils portent bien leur nom) et particulièrement si vous voyagez dans des zones à risques, colliers, pipettes, comprimés, sprays, demandez conseil auprès de votre vétérinaire ou de son assistante.

Crochet à tiques et désinfectant sont indispensables, ils doivent faire partie de la trousse à pharmacie.

Les périodes qui sont le plus généralement à risque se situent entre le mois de Mars et Septembre, mais avec ses changements de températures hors saisons qui sont douces voir chaudes, aucun doute, il faut traiter votre animal toute l'année.

Si vous vous inquitez ou constatez certains de ces sympthômes, il faut consultfer le vétérinaire en urgence, ces maladies sont parfois difficiles à traiter dans certains cas, il faut donc un diagnostique rapide, pour qu'un traitement soit mis en place dans les plus brefs délais.

LE PROTEGER, C'EST L'AIMER ET LE SAUVER

www.NosZanimos.com