HOMME ET CHIEN

Acheter ou adopter un animal, est très facile en soit, mais cela n'est pas un acte anodin, il faut que ce dernier soit bien réfléchi, il faut s'engager pour plusieurs années, il faut lui consacrer du temps, des dépenses sont à prévoir, et aussi peut être des soucis, comme des problèmes de santé, s'organiser pour les absences, travail, week-end, vacances, maladie, il faut bien réfléchir avant de franchir le pas, cette peluche n'est ni un jouet, ni un objet, on ne le jette pas, quand il ne satisfait plus.

Nous nous devons de respecter nos animaux de compagnie, désormais nos chers amis ont enfin une loi pour eux, ils sont reconnus comme ETRE VIVANT DOUE DE SENSIBILITE, et cela depuis 2015, ils ont un statut juridique, ce qui veut dire " le droit français intègre la dimension affective de la relation entre l'homme et l'animal en protégeant celui-ci par la responsabilité des propriétaires et de la collectivité"

Il ne faut pas oublier (rappel pour certaines personnes) que le propriétaire d'un animal est responsable du dommage que l'animal a causé, qu'il soit sous sa garde, échappé ou égaré.

Il faut veiller sur lui, ce qui inclue la maladie (qui peut être à long ou court terme), les éventuels accidents de la vie courante, donc visite chez le vétérinaire (alimentation spécifique, traiments, opération) il faut y penser et surtout assurer jusqu'au bout, c'est cela aussi être responsable

Lui consacrer du temps, les ballades, les jeux, les caresses.

Le nourrir correctement, s'occuper de lui, comme les soins courants, nettoyage des yeux, des oreilles, entretien bucco-dentaire, vermifuge, anti-parasitaire, bain, coup de peigne...

Cela engendre des frais, pour commencer, son couchage, sa laisse, son collier.. ses jouets, ses friandises, ses gamelles, les accessoires voiture, pour qu'il vous accompagne lors de vos trajets et séjours.

Si vous ne pouvez l'enmener avec vous, il faudra le faire garder (et surtout ne l'abandonnez pas, vous avez signé et c'est pour toute sa vie)

Les autres frais, qu'ils ne faut surtout pas oublier, de l'identifier et cela est obligatoire pour le chien et le chat (puce ou tataouge) ses vaccins, la stérilisation ou castration selon l'espèce de l'animal.

Pour ceux qui seraient plus NAC (nouveaux animaux de compagnie) cela est devenu tendance (lezards, serpents, oiseaux...) ces derniers peuvent engendrer des contraintes particulières et des dépenses, il faut savoir que tous les vétérinaires ne soignent pas ces animaux. 

Renseignez vous bien avant leur adoption, le matériel à acheter pour son habitat  et son environement et il faut aussi pour certains d'entre eux un certifiat de capacité.

Pour les personnes responsables, elles comprendrons bien que ce choix est un engagement et vont s'y tenir pendant des années, pour les autres elles se reconnaîtront et là il n'y a rien à faire, il faut mieux consacrer son temps pour de bonnes causes et avec de belles personnes.

Si un jour, vous constatez de la maltraitance envers un animal, n'hésitez pas à dénoncer son propriétaire, il doit être puni et cet animal avoir la chance d'une nouvelle vie bien heureuse avec de bons propriétaires RESPONSABLES de la vie d'un être vivant.

RESPONSABLE POUR UN JOUR, RESPONSABLE POUR LA VIE

 www.noszanimos.com