Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos Zanimos
7 février 2023

Mon chien fugue

chien-fugue5

Pourquoi fugue t'il ?

La fugue chez le chien est un comportement où le chien s'enfuit de son domicile ou de son environnement familier, sans être appelé ou invité à le faire.

Les chiens qui fuguent peuvent parcourir de grandes distances et peuvent être absents pendant de longues périodes de temps.

La fugue peut être causée par différents facteurs tels que le manque d'exercice, l'ennui, la peur, la recherche de compagnie, la recherche de nourriture, ou un comportement de marque territoriale.

Les chiens qui ont tendance à fuguer peuvent courir un risque accru de se blesser ou de se perdre, il est donc important de prendre des mesures pour prévenir ou résoudre ce comportement.

Que Faire ?

Il est important de déterminer la raison pour laquelle votre chien s'échappe afin d'y remédier.

Le manque d'exercice est première cause des fugues chez le chien. En effet le chien besoins d’activités et de contacts sociaux, animaux ou humains. Le laisser seul toute la journée dans un jardin entraine pour lui l’ennui et un besoin de contact. N’oubliez pas à votre retour de jouer avec lui et de faire une promenade.

Cela peut être lié à une peur ou à un traumatisme. Il n’est pas rare qu’un chien stresser par un orage, feu d’artifice s’enfuit car il est en panique.

Il peut également souffrir de la solitude, générant une anxiété.

La sexualité, la femelle en chaleur, peut être également une raison. Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière, mais un mâle peut sentir une chienne à des kilomètres et il fera tout ce qu’il peut pour la rejoindre.

La gourmandise ou la faim suite à un régime peut l’entrainer à découvrir les poubelles des voisins, ou d’aller quémander auprès des commerçants.

Par ailleurs il est important d'entrainer, d'habituer votre chien à répondre à des commandes verbales telles que "viens","ici","revenir"

Enfin outre le fait de sécuriser son environnement vous pouvez l'équiper de collier Anti-Fugue, de Traceur GPS et bien sur de le faire tatouer.

Renforcer la clôture ou le stérilisé n’est pas forcément la solution.

Pensez plutôt à passer plus de temps avec lui, de l’emmener avec vous plus souvent lors d’une course, de jouer avec lui, certains chien ont besoin de plus de deux heures d’activités physique par jour.

Et surtout à son retour ne le grondez pas, soyez POSITIF.

www.noszanimos.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos Zanimos
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 764
Publicité