Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos Zanimos
16 octobre 2016

Brulures chez le chien

beagle

Comment les éviter ?

Dans notre environnement plusieurs sources de chaleurs sont présentes, elles peuvent provoquées de graves brûlures, voir mortelles.

Afin d’éviter des situations à risques, quelques précautions sont à prendre.

Il y a deux sortes de brûlures.

Les brûlures chimiques qui peuvent laisser des séquelles plus ou moins importantes, voir mortelles si elles ne sont pas prise en charge rapidement par un vétérinaire.

Elles sont dues à une projection dans l’œil de produit basique ou acide, comme la lessive, produit pour lave vaisselle, la soude, l’ammoniaque, la chaux.

 Les brûlures physiques, celles-ci sont dues à une source de chaleur, comme le soleil, l’électricité, le feu.

Sachez que dans ces deux cas, elles sont douloureuses pour vos compagnons.

Lors de l’acquisition d’un chiot, il vous faudra reconnaître toutes sources de danger, par exemple dans la cuisine, ne pas laisser l’animal seul, vérifier que les queues des casseroles ne dépassent de la cuisinière.

Si vous avez un chat, pensez recouvrir les plaques encore chaudes de leurs protections, si toutefois il lui prenait l’envie de sauter dessus.

Attention, si vous avez une cheminée, il ne faut pas le laisser dormir devant, il pourrait recevoir des projectiles brûlants.

Les rallonges et les câbles électriques ne doivent pas être à leurs portées, il risquerait de les mordiller, donc un risque de brûlure, suite à une électrocution.

Nous sommes en période d’été, le barbecue est de la partie, surveillez bien votre chien, attiré par les bonnes odeurs, il peut le renverser, ou saisir un aliment chaud et se brûler la langue, voir l’estomac ou l’œsophage en le mangeant.

Le moment du bain est aussi très important, testez l’eau avec votre main, cette dernière doit être diète, afin d’éviter des brûlures de la peau.

Il y a aussi les brûlures solaires, dans votre jardin ou à la plage, évitez que votre animal ne s’expose pas trop au soleil surtout entre 11H00 et 16H00 , ceci est nocif pour sa peau, surtout s’il est blanc et poils ras.

Certaines maladies de peau (dermatoses)  graves sont liées à une trop grande exposition solaire ou répétée.

Elles peuvent apparaître plusieurs jours après ou évoluer en cancer en plusieurs années, limitez donc les expositions (comme pour vous)

Vous pouvez lui appliquer une crème solaire indice 30, comme pour les enfants, une demi heure  avant les expositions ou pour de longues promenades.

Sinon, chez votre vétérinaire, il existe des crèmes solaires pour chien, il sera vous conseiller.

ATTENTION LES WOU WOU  C’EST CHAUD

Martine

Publicité
Publicité
Commentaires
@
On ne se rend pas compte qu'il faut faire attention à beaucoup de choses dans une maison, comme les fils électriques de nos appareils. Mon fils les a recouverts d'une protection spéciale. Il a un doberman et beaucoup d'appareils...alors prudence. Quand à nos chats, nous sommes derrière eux dès qu'ils naviguent dans la maison, on les surveille partout, peut-être un peu trop...mais bon on ne veut pas qu'il leur arrive quelque chose à ces minous.<br /> <br /> Merci pour cet article Martine, @nnie
Répondre
Nos Zanimos
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 111 750
Publicité