Oiseaux

Nos oiseaux du jardin resistent moins bien au froid, ils manquent d'eau et de nourriture, l'hiver est la saison la plus meutrière.

Beaucoup de populations ont consédirablement baissé ces dernières années, le chiffre est impréssionnant, nous ne pouvons pas vivre sans eux, leur chant, les observer, mais il n'y a pas que cela, ils font partis de notre écosystème et nous les faisons disparaitre aux fils des années, quels mauvais humains sommes nous, nous nous devons de protéger ces derniers survivants.

Pour affronter les baisses de températures de l'hiver, ils ont besoin de nourriture et cela leur est indispensable, mais avant l'hiver, les sols sont parfois durs et gelés, cela les empêchent d'attraper des vers dans le sol et les graines se font rares, ils dépensent une grande énergie pour trouver de la nourriture et souvent la pitence est moindre, bon nombre vont perdre la vie ou ne passeront pas l'hiver.

Pendant les périodes de froid, voir de grand froid, il nous est possible de leur apporter une alimentation d'appoint, cela permettra qu'ils passent cette dure période en toute quiétude, mais il faut faire attention en les nourrissant trop ou mal, cela pourrait leur causer du tort, dès que vous commencez à les nourrir, continuez  jusqu'aux beaux jours, ne pas interrompte brutalement, cela pourraient les perturber, étant donné qu'ils ont un point fixe pour se nourrir.

Quand le temps va se radoucir, dès la venue du printemps, voir avant, réduisez doucement les quantités, ils pourront se nourrir d'eux même.

L'aide que vous pouvez leur apporter pour l'hiver, des mangeoires, avec de l'alimentation riche en graisse, ces dernieres peuvent être mises aussi bien dans les jardins que sur les balcons, des abreuvoirs (petits pour que ne puissent s'y noyer) changez l'eau deux fois par jour, tout doit être mis en hauteur, afin que les prédateurs ne les attaquent (les chats) si il gèle mettez de l'eau tiède dans les abreuvoirs.

Ne donnez pas de restes, ils sont trops salés et trops sucrés, leur organisme ne pourrait le digérer et surtout les tuer.

Donc mettre de l'alimentation pour oiseaux du jardin (graines en animalerie) et boules de graisse, à l'abris de la pluie et de l'humidité, il faut que ces dernières soient régulièrement changées, pour éviter toute propagation de maladie, nous sommes là pour les sauver et non pour les tuer.

Il ne faut pas que nos oiseaux deviennent indépendants, donc respectez bien de les laissés se nourrirent par eux-même dès les beaux jours, il y va de leur survie, vous pourrez les voir voler, chanter, et reprendre la vie à pleine ailes.

VIVE LE PRINTEMPS, IL N'Y A PAS QUE LES FLEURS QUI NOUS EBLOUISSENT