chat griffe

 Griffures ou morsures du chat sur l’être humain.

Cette affection est la bartonellose, les personnes le plus souvent exposées sont les éleveurs de chats, les vendeurs, les associations, les refuges, les vétérinaires et les assistantes vétérinaires. 

En cas de griffures ou de morsures, il est impératif de bien désinfecter et soigner la ou les plaies, de consulter son médecin, qui jugera si il vous faut être sous traitement antibiotiques, et voir dans certains cas voir un spécialiste en milieux hospitalier.

C'est une maladie bactérienne (bartonella henselae), 40% des chats Européens seraient à un moment donné porteurs de la bactérie.

La maladie des griffes du chat est une zoonose, c'est-à-dire dans un langage plus simple (maladie qui se transmet à l'homme)

La période d'incubation est de une à deux semaines, après la griffure ou la morsure, l'infection se manifeste par des ganglions, ces derniers peuvent persister plusieurs mois.

Une rougeur ou une lésion cutanée peut apparaître sur le site de la griffure ou morsure, d’autres symptômes peuvent se présenter.

-        Fatigue, maux de tête, articulaires ou musculaires.

La maladie est souvent bénigne et guérit sans séquelles, mais parfois elle peut conduire à des complications, touchant.

  • Les yeux (conjonctivite, alternation de la motricité de l’œil)
  • Le cœur (endocardite)
  • Poumons (pneumonie)
  • Fatigue, manque d’appétit.

Les personnes qui ont le plus de risques, sont celles qui ont un problème immunitaire.

Parfois, il peut aussi il y avoir des douleurs abdominales. 

Prendre quelques précautions, bien se laver les mains à l’eau et au savon, après le contact avec les animaux, surtout quand vous avez changé les bacs de litière (mettre des gants)

A la moindre griffure, toujours bien désinfecter la plaie 

Pensez à traiter régulièrement votre ou vos chats contre les puces. 

BAS LES GRIFFES MINOU !!!

Martine