chien chaleur

Nos compagnons peuvent aussi comme nous souffrir de la chaleur, voir plus.

Nous humains nous pensons a boire, a manger léger et frais, a se vêtir légèrement, a prendre une douche, fermer les volets, mettre le ventilateur en route et ne pas s'exposer en plein soleil durant les heures chaudes (sauf certains fous qui sont preneurs de futur coups de soleil voir de cancers)

Donc à nous de leurs apporter confort et bien être durant ces periodes qui peuvent être difficiles, ils ont du mal a ventiler, leur pelage est une gêne, de plus ils transpirent peu.

Pour les activités physiques et promenades, il est fortement conseillé de les faire le matin tôt à la fraîche ou le soir tard, plutôt dans les bois ou en forêt ou dans des espaces avec des plans d'eau pour les amoureux de la baignade.

Pour l'intérieur, privilégez un sol frais, vous pouvez mettre un drap humide au sol et vaporiser d'eau votre animal, un endroit bien aéré serait le bien venu.

Toujours une gamelle d'eau fraîche à disposition, a renouveler durant toute la journée, en ce qui concerne l'alimentation vous pouvez pour les animaux qui mangent des croquettes inclure de l'alimentation humide.

Par grosses chaleurs, une douche, un plongeon dans la baignoire, un jet d'eau d'arrosage peut être le bien venu, pour éviter le choc thermique, il faut que le rafraîchissement soit progressif.

Si il a beaucoup de poils, brossez le afin d'en éliminer le plus possible.

Pour les transports en voiture,si obligatoire, roulez les fenêtres ouvertes, si vous avez la climatisation, il faut bien la programmer, si l'animal voyage dans le coffre, mettez un linge humide.

Pour les animaux qui voyagent en cage de transport, il faut que cette dernière soit bien aérée (linge humide aussi)

Il faut qu'il puisse boire régulièrement, ne jamais laisser son chien (même chat) dans la voiture, même pour un court instant, même les fenêtres ouvertes, et même dans un endroit ombragé, un coup de chaleur peut vite arriver et causer son décès.

Certains chiens adorent s'exposer au soleil, et bien en période de fortes chaleur NON, l'accident peut survenir très rapidement.

Les animaux au pelage blanc peuvent suite à des coups de soleil développer des cancers des oreilles ou de la truffe, pour ces derniers, il existe des crèmes solaires.

Pour nos petits cobayes et lapins pas de soleil, pas de chaleur, ils sont sensibles et très fragiles, cela leurs serait fatale.

Mettre sa cage au frais, mais pas dans les courants d'air, car il pourrait tomber malade, vous pouvez utiliser un ventilateur (comme pour votre chien aussi) mais il doit être éloigné de la cage, il pourrait attraper un rhume, de l'eau fraîche à disposition, un linge humide dans le fond de la cage, vaporiser l'animal d'eau.

ALORS LES LOULOUS, IL FAIT BIEN CHAUD, COURAGE !!!

Martine