pomeranie

Pourquoi faut il brosser son animal régulièrement ? Car l'aspect des poils est souvent le reflet de son état de santé, ce n'est pour une question d'esthétique de lui faire une beauté, il faut le faire pour son bien-être, effectuer un brossage régulier permet de maintenir l'équilibre de l'éco-système cutané.

Lors du brossage vous partagerez un moment intime avec votre compagnon, un instant de complicité, brosser votre animal c'est s'assurer aussi qu'il n'a pas de parasites ou une plaie cachée, des problèmes de peau (sèche, grasse, mauvaises odeurs) qui pourrait donner suite à une consultation chez le vétérinaire.

Certains animaux qui ne sont pas brosser, se retrouvent avec une carapace de poils (très dure et impossible à brosser, ni couper) en periode chaude, cela peut causer des nids d'infections et en plus l'animal souffre, là une tonte totale est nécessaire, pour pouvoir soigner ses plaies, pour un chien le vétérinaire peut effectuer cet acte, ou un toiletteur, pour un chat selon l'état des dégâts, il faudra passer par le vétérinaire, votre chat sera tondu, mais sous anesthésie générale; donc une bonne raison pour faire ce petit brossage régulièrement.

Le fait de le brosser permet aussi que les poils n'envahissent pas ou moins votre intérieur, vos vêtements, les sièges de la voiture..

Pour les personnes allergiques aux poils d'animaux, le brossage est une des bonnes solutions pour en éliminer le plus possible.

Cela peut être une question de santé, pour votre chat par exemple, vous croyez qu'il est propre, il se lèche tout le temps, mais il ingurgite une grande quantité de poils morts et donc se créé ses fameuses boules de poils qu'il va vomir, le brossage est donc indispensable, surtout en période de mue, cela évitera qu'il avale trop de poils, cela est valable aussi bien pour le chat que le chien.

Il faut adapter une brosse à chaque type de poils, pour les chiots préférez une brosse douce, installer un moment de confiance en lui parlant, en faisant de petites surfaces au départ en élargissant par la suite, une petite friandise, une caresse pour finir cette séance, qui ne sera que part la suite un vrai plaisir.

Vous pouvez rencontrer des noeuds ou des bourres, ne tirez pas dessus, séparez les poils doucement et peu à peu jusqu'au poils mort, parfois une petite coupe s'impose, attention de ne pas le couper.

Quand vous lui faites un shampooing faites en sorte qu'il soit doux et surtout démélant, cela facilitera la tâche.

Après une promenade en campagne ou dans les bois, le brossage permet d'enlever, les feuilles, les épines, la poussière, la boue...

CHERS MAITRES A VOS PEIGNES ET BROSSES, ET AVEC AMOUR S'IL VOUS PLAIT

Martine